4 février 1607, d’après «Europa Universalis II», jeu PC
4 février 1607, d’après «Europa Universalis II», jeu PC
mine de plomb et craie pastel sur tissu non-tissé
120/190 cm , 2005

Détails

4 février 1607, d’après «Europa Universalis II», jeu PC-détail 01
4 février 1607, d’après «Europa Universalis II», jeu PC-détail 02

Dessins préparatoires

4 février 1607-préparation 01

Citations

Armé de nouveaux pouvoirs auxquels personne ne saurait résister.

Hernán Cortés, La conquête du Mexique, Lettres de Hernán Cortés à Charles Quint, lettre cinquième, La Découverte, Paris, 1996, p. 420

Simulacre et simulation font partie de l’écriture informatique en son niveau le plus immédiat. C’est là que réside un aspect des transformations de l’écriture. D’une part, nous travaillons sur un document qui est un simulacre et notre travail est une action sur le simulacre ; cette situation de travail implique une relation à l’écriture où le regard agit comme puissance majeure, qui fait couple avec le simulacre dans l’action de la simulation. De cette apparente transparence naît l’impression que la machine et le cerveau se « comprennent ».

Clarisse Herrenschmidt, Les trois écritures Langue, nombre, code, TROISIÈME PARTIE, L’ÉCRITURE INFORMATIQUE ET RÉTICULAIRE, CHAPITRE XI, Écrire avec une machine à décision, Code et simulacre, Éditions Gallimard, Paris, 2007, p. 399

Documentation

"Civilisation V", développé par Firaxis Games et édité par 2K Games, 2010